Chez Novae la formation est un outil de fidélisation, de partage et d’excellence.
Notre vision de la formation
Il s’agit d’un investissement à long terme visant à faire évoluer les compétences et les performances de nos collaborateurs, mais aussi à leur offrir une source d’épanouissement professionnel et personnel. C’est pourquoi notre catalogue de formations est composé d’autant de formations sur le savoir-faire que sur le savoir-être et le développement personnel.
Nous valorisons également les formateurs internes et nous les accompagnons dans cet exercice afin qu’ils puissent transmettre au mieux leurs expertises et leur passion.
Cette démarche nous apporte de nombreux bénéfices:
- Une qualité de service toujours optimale, un vrai plus pour nos clients
- Des équipes souriantes et heureuses, garantes d’un service bienveillant et qualitatif
- La fidélisation de nos collaborateurs
- Une motivation accrue en offrant de vraies perspectives d’évolutions internes
Dans les faits, cela se traduit par 60% de promotions internes en 2022 pour les fonctions de Gérants, Chefs, Sous-chefs, Maîtres d’hôtel et Responsables cafétéria. C’est le résultat de notre politique de formation continue!
5 questions à Gilles Cazals, Responsable de la formation
Combien de formations sont proposées chez Novae?
En 2022, ce sont 39 thématiques de formations différentes qui ont été proposées et dispensées aux collaborateurs Novae. Du domaine culinaire à la santé et sécurité au travail, du management au développement personnel, sans oublier des formations «à la carte» pour les équipes du siège. Avec le soutien de nos experts, nos formateurs internes et du comité de direction, j’étudie, développe et adapte tous les besoins en formation selon les évolutions de nos métiers et les exigences de nos clients et de nos consommateurs.
Pourquoi est-ce un élément important pour les collaborateurs?
La formation chez Novae est un marqueur essentiel permettant d’accompagner chaque collaborateur dans l’évolution de ses compétences tout au long de son parcours dans l’entreprise.
Les formations proposées favorisent le sentiment d’appartenance à Novae qui investit dans le développement des connaissances de ses employés sans quitter l’objectif de satisfaire ses clients.
L’une des originalités pour notre secteur d’activité est de proposer des formations liées à l’intelligence émotionnelle sur les thèmes de l’Optimisme, de l’Empathie ou de l’Intuition. Ces formations sont rapidement devenues très populaires au sein de nos équipes grâce aux partages et aux émotions explorées durant ces sessions. Elles servent avec succès nos valeurs de savoir-être et de cohésion d’équipe.
Novae, entreprise apprenante de savoir-faire et de savoir être?
Ce sont les 2 piliers de nos métiers de service : assurer un savoir-faire d’Excellence dans nos prestations culinaires n’est possible qu’en gardant nos équipes de cuisine performantes et formées aux nouvelles techniques et aux produits ultra-locaux qui dessinent la cuisine d’aujourd’hui et de demain.
Aussi, une bonne assiette doit être accompagnée d’un savoir-être et d’un service impeccable au quotidien. C’est pourquoi nos formations telles que la «prise de parole en public» ou les «Interactions respectueuses» sont dispensées tout au long de l’année pour soutenir l’importance d’une bonne communication auprès des consommateurs, de l’ensemble de l’équipe de nos restaurants et nourrir la confiance en soi.
Quelle est la volonté de Novae avec le savoir-être?
En soulignant l’importance du savoir-être au quotidien, ce sont nos valeurs de Proximité et d’Engagement que nous voulons promouvoir: être à l’écoute de nos clients pour comprendre et répondre à leurs besoins, ainsi qu’à leurs attentes culinaires.
C’est un axe pédagogique majeur sur lequel s’appuie notre formation «Relations clients» et les journées «TEAM Novae» où je partage ces valeurs clés aux nouveaux collaborateurs qui nous rejoignent.
Nous observons depuis de longues années que les relations quotidiennes forgent le lien de confiance entre Novae et ses clients au point que nos équipes font partie intégrante de l’entreprise, de l’EMS ou du restaurant scolaire dans lesquelles elles évoluent sans être considérées comme des prestataires externes quelconques.
Votre ancienneté chez Novae?
Ça fait 4 ans et demi que j’ai rejoint l’équipe Novae après un parcours professionnel de 20 ans dans l’hôtellerie et une reprise d’étude il y a 5 ans pour obtenir mon Brevet fédéral de formateur d’adultes… parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre 🙂.