Limiter le gaspillage alimentaire est l’un des leviers clé de l’alimentation durable.
Le gaspillage alimentaire c’est quoi?
Le gaspillage alimentaire, ce sont tous les déchets alimentaires (les restes dans ton assiette, les aliments périmés…) qui sont jetés à la poubelle sans avoir été mangés. On appelle cela du «gaspillage» car ces aliments ont demandé de l’énergie et beaucoup de travail pour être produits: il a fallu les faire pousser dans un champ, leur donner de l’eau, les récolter et les transporter pour qu’ils arrivent jusque dans l’assiette.
Chacune de ces actions utilise les ressources de la planète. Lorsque ces aliments finissent à la poubelle sans avoir été mangés, tout ça n’a servi à rien!
C’est pour cela que pour protéger la planète, c’est important de finir son assiette.
Si l’on mettait tous les habitants de la Suisse sur une grande balance, le poids des aliments gaspillés chaque année pèserait 4 fois et demie plus lourd qu’eux!
Les conseils Novae
Quelques astuces pour réduire le gaspillage alimentaire et limiter les déchets:
Faire la différence entre DDM et DLC
La DLC veut dire Date Limite de Consommation, l’aliment ne doit pas être vendu ou en général consommé après cette date.
La DDM signifie Date de Durabilité Minimale. Une fois la date passée, nous pouvons toujours consommer le produit s’il est en bon état. Il sera peut-être moins coloré ou un petit peu moins riche en nutriments, mais il ne présentera aucun danger pour la santé!
Comment faire la différence entre une DDM ou une DLC? Une DLC sera précédée de la mention «À consommer jusqu’au…» alors qu’une DDM sera précédée de la mention «À consommer de préférence avant le…»