Schéma de l'impact environnemental de l'alimentation en suisse et la part que représente le gaspillage alimentaire

En Suisse, le gaspillage alimentaire représente ¼ de l’impact environnemental de l’alimentation et 14% de ce gaspillage a lieu dans les restaurants.

Le gaspillage alimentaire représente 330 kg/personne/an, soit près de 3 millions de tonnes. Le secteur de la restauration représente 7% de ce gaspillage, qui a lieu à toutes les étapes de la chaîne.

La réduction du gaspillage alimentaire est ainsi naturellement devenue un pilier fondamental de l’engagement environnemental chez Novae.

Découvrez comment nous agissons à différents niveaux de la chaîne : dans nos restaurants bien sûr, auprès de nos consommateurs, mais également auprès de nos partenaires agricoles.

1 – Novae, signataire du pacte de la Confédération

Novae a signé en 2023 le Pacte de la Confédération pour lutter contre le gaspillage alimentaire. L’initiative réunit les entreprises de la restauration qui s’engagent à contribuer à l’atteinte de l’objectif suisse de réduire de moitié le gaspillage alimentaire dans le pays d’ici à 2030.

Un objectif ambitieux, qui mobilise toutes les équipes et les expertises Novae !

2 – Des pesées intelligentes pour des résultats concrets

Chaque année, durant un mois, des pesées des restes alimentaires sont effectuées dans chacun des restaurants Novae. Elles permettent de distinguer les restes comestibles des non-comestibles, et la cause du gaspillage (surproduction, restes d’assiettes…).

Ces informations sont ensuite analysées avec soin. Cette approche nous permet d’identifier les sources de gaspillage et d’ajuster nos pratiques en conséquence. Nos analyses comparatives nous aident à mettre en lumière les bonnes pratiques et à suivre nos progrès de manière transparente.

3 – Nos bonnes pratiques « anti-gaspi »

Nos cuisiniers n’ont pas attendu les pesées pour limiter le gaspillage. Chaque jour, c’est un festival de créativité dans les cuisines pour jeter moins et valoriser dans de nouvelles préparations les ingrédients invendus : smoothie, risotto, chips d’épluchures… Le zéro gaspi n’a jamais été aussi appétissant !

À tester à la maison : voici un exemple de délicieuse recette zéro gaspi de nos Chefs : Cake banane entière

Pour ce qui ne peut être réutilisé, de nombreux restaurants Novae proposent le concept « No Gaspi » : des plats à l’emporter à tarif réduit après la fin du service pour limiter les restes.

4 – Partenariats agricoles pour une action en amont

Novae n’agit pas seulement dans ses cuisines, mais aussi directement dans les champs. Grâce à notre modèle unique et à nos liens étroits avec nos partenaires agricoles, nous pouvons être flexibles et réactifs pour récupérer les fruits et légumes invendus, adaptant ainsi nos menus et réduisant les déchets à la source.

5-Communication et sensibilisation pour une efficacité en aval

Nos communications transparentes sur les résultats de nos actions nous permettent de sensibiliser nos convives, petits et grands, sur ce thème.

De plus, dès le plus jeune âge et jusqu’en EMS, nous organisons des animations et challenges pour impliquer tous nos clients à cette cause. Par exemple, la lutte contre le gaspillage alimentaire est l’un des trois piliers de notre animation scolaire sur l’alimentation durable.

Novae agit contre le gaspillage alimentaire en Suisse