Point à date sur les résultats Novae en partenariat avec la première légumerie BIO de Suisse Romande.
Il y a un an et un mois, nous avons célébré avec vous le lancement officiel de la première légumerie bio en Suisse romande.
Cette inauguration marquait l’aboutissement d’un projet initié en 2022 par nos équipes Achat et RSE, en partenariat avec la famille Keuffer (maraîchers depuis 1979 et partenaire Novae depuis 2020).
Notre objectif principal était d’élargir l’offre de fruits et légumes bio dans nos restaurants d’entreprises et scolaires (plus de quantité et plus de variété), tout en luttant contre le gaspillage alimentaire, notamment en valorisant les fruits et légumes moins esthétiques.
Pour marquer cet anniversaire, nous vous invitons à découvrir, à travers cet article, les moments marquants de ce projet ainsi que le bilan actuel. Vous pourrez également explorer les prochaines étapes et nos ambitions futures.
Chez Novae, nous sommes constamment à la recherche de solutions innovantes et respectueuses de l’environnement pour vous offrir une assiette savoureuse.
Le Bilan
Objectifs nutritionnels atteints : plus de bio et de variété
En un an, nous avons commandé 24 tonnes de produits parmi une gamme de 227 références, atteignant ainsi notre objectif d’augmenter de manière significative la quantité et la diversité des fruits et légumes bio dans nos restaurants scolaires, d’entreprise et de santé. Ce volume a permis d’instaurer des livraisons quotidiennes, assurant à nos clients une fraîcheur optimale à chaque repas.
Réduction du gaspillage et renforcement des circuits courts
Sur les 24 tonnes de fruits et légumes transformés en 4e gamme pour nos établissements, une partie aurait été perdue en raison de leur calibre inadapté à la grande distribution. Grâce à leur transformation, ces produits ont été sauvés du gaspillage alimentaire, tout en conservant leur certification bio.
De plus, notre organisation logistique, développée en partenariat avec le maraîcher Keuffer et nos restaurants, assure une distribution dans un rayon ultra-local de 70 km maximum pour nos 27 établissements, renforçant encore notre engagement pour un circuit court et responsable.
Témoignages des parties prenantes
Le mot du Partenaire – Vincent Keuffer (maraîcher)
Témoignage coordination projet Novae – Jeanne Chaudon (acheteuse Novae)
- Quels ont été les principaux accomplissements du projet de cette première légumerie bio de Suisse Romande depuis son lancement il y a un an ?
Le premier accomplissement est d’être acteur et soutien du monde agricole par ce projet impliquant Novae, Polyval et la famille Keuffer.
Nous avons rendu possible la 4ème gamme BIO sur le marché de la restauration collective en Suisse Romande ! Avant cette légumerie, cette gamme de produits n’existait simplement pas.
Chez Novae, ce ne sont pas moins de 30 tonnes de fruits et légumes BIO prêts à cuisiner qui ont été livrés dans 30% de nos restaurants depuis le lancement de la légumerie.
Ça a été un travail de longue haleine avec une étroite collaboration avec la famille Keuffer. Ils ont été à l’écoute des besoins des gérants. Vincent Keuffer a su répondre aux différents besoins que ce soit en termes de découpe ou de nouvelles variétés de végétaux à planter.
- Quels défis avez-vous rencontrés lors de la mise en œuvre de ce projet et comment les avez-vous surmontés ?
Le tout premier défi a été de sensibiliser nos gérants à cette nouvelle gamme et de modifier leurs habitudes de commande.
Ensuite, il a fallu travailler sur la logistique avec Vincent Keuffer pour pouvoir livrer en temps et en heure nos restaurants.
Nous avons encore de beaux défis comme l’optimisation des emballages.
- Comment la légumerie a-t-elle contribué à l’augmentation de la quantité et de la diversité des fruits et légumes bio dans les restaurants scolaires et d’entreprises ?
> Par la qualité des produits, sans intermédiaire, la famille Keuffer est avant tout producteur et transforme ses propres produits, une fraicheur garantie
> Par la proximité, cultivés et transformés en Suisse romande au cœur de notre activité, nos gérants ont pu visiter et rencontrer la famille Keuffer
> Par des réflexions communes sur la durabilité, avec un assortiment varié, qui respecte les saisons et des méthodes de production naturelles.
Comme expliqué, la 4ème gamme BIO n’existait simplement pas en Suisse Romande avant la création de ce laboratoire. Les 30 tonnes commandées depuis la création sont donc 30 tonnes de 4ème gamme de fruits et légumes qui ont basculé du conventionnel au bio !
Certains de nos établissements ont, par exemple, décidé de faire des journées « 100% végétaux BIO », cela permet au message de résonner encore plus fort auprès de nos consommateurs.
- Quel a été l’impact de ce projet sur la réduction du gaspillage alimentaire ?
Le gaspillage alimentaire commence dans les champs, c’est en plein été que notre chef exécutif aux achats a transformé 50 kg de tomates non vendues en tomates séchés pour nos restaurants.La 4ème gamme quant à elle permet de valoriser des produits de qualité, mais qui ne répondent pas toujours aux critères stricts de la grande distribution.
Le retour du terrain – Frédéric Potereau (gérant Collège du Mottier – VD)
Des Projets Ambitieux à Venir
Nous comptons bien poursuivre sur cette dynamique en augmentant progressivement le nombre de nos restaurants et nos volumes de commandes afin de faire bénéficier un maximum de clients de ces fruits et légumes bio, locaux et frais.
Fidèles à nos engagements d’entreprise responsable et innovante, nous sommes en constante recherche de solutions permettant de réduire notre impact environnemental tout en garantissant la qualité de nos produits.
En parallèle, nous continuons à soutenir notre partenaire Keuffer dans la création d’un laboratoire de 5ᵉ gamme. Ce projet renforcera notre lutte contre le gaspillage alimentaire et contribuera à un impact encore plus significatif.