Depuis son lancement l’année dernière, l’action “MAYbe Less Sugar (Doux MAI moins sucré)” vise à sensibiliser la population aux impacts d’une consommation excessive de sucre ajouté sur la santé. Initiée par Diabète Vaud et Uni Santé en 2022, cette initiative a rapidement pris de l’ampleur pour devenir un mouvement national.
Chez Novae, nous sommes fiers d’être engagés dans cette démarche visant à encourager des choix alimentaires plus sains et à aider chacun à prendre conscience de sa consommation de sucre.
1-MAYbe Less Sugar : création et acteurs engagés
Face à une constatation préoccupante selon laquelle la consommation quotidienne de sucre ajouté par les adultes dépasse de loin les recommandations de l’OMS, avec une moyenne de 107 grammes par jour, soit plus du double de la recommandation, Diabète Vaud et Uni Santé ont uni leurs efforts avec divers experts pour lancer une première campagne en mai 2023.
Initialement axée sur la Suisse romande, cette année l’action s’étend à la Suisse alémanique, avec pour projet de couvrir également la Suisse italienne d’ici 2025.
Cette initiative en pleine expansion a suscité un vif intérêt parmi les acteurs de la santé, ainsi que les entreprises des secteurs public et privé, avec l’adhésion de nouveaux partenaires tels que la Société Suisse de Pédiatrie, la Société Suisse de Nutrition, Fourchette Verte, Promotion Santé Suisse, et bien d’autres encore.
Novae s’est engagé dès la première campagne de l’année dernière et demeure le seul acteur de la restauration collective à participer activement à cette initiative.
2-MAYbe Less Sugar : oui! Mais comment?
Une consommation excessive de sucre est souvent difficile à évaluer pour un individu. La difficulté réside dans le fait que les étiquettes ne sont pas toujours explicites, et les sucres ajoutés sont parfois dissimulés au sein de listes d’ingrédients complexes.
Alors, comment savoir si notre consommation est saine ou excessive? Mieux encore, comment agir si l’on souhaite la modifier?
Pour résoudre ce dilemme, notre experte en nutrition, Irène Rolfo, a été mandatée par Diabète Vaud pour concevoir un outil permettant à la population d’évaluer sa consommation de sucre ajouté. Cet outil, disponible gratuitement en ligne, permet à chacun de prendre conscience de sa consommation réelle et de se fixer des objectifs personnels atteignables.
L’objectif de cette action est d’inciter la population à réfléchir à sa consommation de sucre sans porter de jugement, en offrant à chacun la liberté de décider comment ajuster ou non son alimentation.
Essayez dès maintenant le calculateur MAYbe Less Sugar: découvrez votre consommation actuelle et définissez votre objectif personnel!
3- MAYbe Less Sugar : Qui est concerné?
Cela concerne tout le monde!
La surconsommation de sucre ajouté est en lien avec une augmentation des maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires….
Les données montrent que les personnes ayant un statut socio-économique plus bas et les jeunes sont particulièrement touchées par cette surconsommation de sucre. C’est pourquoi l’initiative concentre ses efforts pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin. De nombreuses initiatives sont donc mises en place pour sensibiliser différents groupes de la population, notamment les enfants et les jeunes.
4- Quelques exemples d’actions concrètes chez Novae
En premier lieu, cette préoccupation n’est pas nouvelle chez Novae. Depuis de nombreuses années, nous formons nos équipes sur les impacts de la nutrition, les préparant ainsi à offrir des options saines à nos clients.
Nous avons également adopté la pratique de proposer des demi-portions de dessert tout au long de l’année, quand cela est possible, préservant ainsi la satisfaction de cette touche sucrée si appréciée en fin de repas, tout en atténuant son impact.
Pendant le mois de mai, nos établissements participants à l’action offrent également des conférences, des ateliers et des communications informatives spécialement conçus. Une offre moins sucrée ou sans sucre ajouté est particulièrement mise en avant à cette occasion.
Pour sensibiliser les plus jeunes, notre nutritionniste experte a développé du matériel pédagogique dédié, visant à leur expliquer que le goût agréable ne signifie pas nécessairement bon pour la santé.
« Sharing is caring » – Partager, c’est prendre soin : nous partageons des recettes et organisons des ateliers de dégustation en collaboration avec nos chefs. Tout cela vise à démontrer que des alternatives savoureuses et saines sont tout à fait réalisables !
Chez Novae, nous croyons en l’importance de donner à chacun les moyens de prendre des décisions éclairées concernant son alimentation.
Il est possible de faire des choix alimentaires plus sains tout en préservant le plaisir de manger.
En participant à l’action MAYBe Less Sugar vous faîtes un pas vers une meilleure santé pour vous-même et pour votre communauté. Ensemble, nous pouvons changer nos habitudes alimentaires pour le mieux, un dessert moins sucré à la fois.