L’une des clés de l’alimentation durable est la réduction de notre consommation de protéines carnées.
En effet, c’est en mangeant moins souvent de la viande, que nous agissons de façon significative sur l’environnement. C’est pourquoi, la Société Suisse de Nutrition recommande de ne consommer de la viande qu’une à deux fois par semaine et donc d’intégrer régulièrement des repas végétariens à notre alimentation.
Pourquoi réduire les protéines animales?
Pour grandir, les animaux ont besoin d’aliments et d’eau, et quand ils digèrent, ils émettent du gaz qui réchauffe la planète. Tout cela est naturel, mais si les animaux sont trop nombreux, cela finit par causer des dégâts sur l’environnement.
Plus on mange de viande, plus les élevages d’animaux doivent être nombreux et intensifs partout sur la planète. Ainsi, en mangeant plus régulièrement des plats sans viande, comme des plats végétariens, on favorise des élevages locaux et plus durables.
NB: Les élevages intensifs sont les élevages où nous retrouvons un très grand nombre d’animaux dans un petit espace, l’objectif de ces exploitations est de produire un maximum sans forcément se préoccuper du bien-être animal et de la qualité du produit final.
Le saviez-vous?
La production de 1 kg de bœuf suisse provoque l’émission de 13 kilos de CO2
La production de 1 kg de lentilles ne provoque que l’émission de 0,7 kilos de CO2
Comment réduire ma consommation de protéines animales?
En essayant de nouvelles recettes 100% végétariennes, qui mettent à l’honneur les protéines végétales!
Pour vous accompagner, tous nos chefs scolaires ont travaillé main dans la main afin de vous proposer de délicieuses recettes végétariennes pour toutes les saisons.