Nous luttons contre le gaspillage alimentaire avec gourmandise!

Le gaspillage alimentaire: une lutte au quotidien chez Novae

Le gaspillage alimentaire se produit à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement, depuis les denrées déclassées qui restent dans les champs jusqu’aux restes dans nos assiettes. Grâce à son modèle de partenariat direct avec les producteurs agricoles, sans intermédiaire, Novae a la chance de pouvoir agir de différentes manières sur le gaspillage alimentaire et notamment directement en collaboration avec les agriculteurs.

Un bel exemple de cette approche: les 15 000 pots de confitures distribuées dans différents restaurants et coffrets Novae en cette fin d’année, qui ont été produits à partir de 2 tonnes de fruits déclassés! 

Un projet à l’image de nos valeurs: local, fait-maison, le tout confectionné dans la convivialité par nos chefs!

6 questions à Charlotte Ioan, Directrice des achats

Comment est venue l’idée des pots de confitures?

L’idée était de trouver un cadeau à l’image de Novae, en cohérence avec nos valeurs et bien sûr gourmand et savoureux. La contrainte de la conservation et la DLC à respecter s’ajoutait aux défis de proposer un produit zéro déchet saveurs locales.

Quels sont les producteurs qui ont été associés à cette opération?

Nous avons travaillé en partenariat avec 2 maraîchers locaux:

D’abord Pitteloud Fruits à Martigny (VS), qui nous a contactés pour reprendre 2 tonnes d’abricots déclassés, à transformer ou à jeter. Nous les avons sauvés! Et puis la famille Hurni-Fiechter à Bienne qui nous a fourni 800kg de pruneaux, cueillis à maturité dans leur verger à Woben (BE). Tous deux sont partenaires Novae depuis 2019.

Une anecdote à nous raconter sur ces partenaires?

3 points communs entre ces 2 producteurs : les fruits rouges en saison, l’agriculture raisonnée, la proximité avec nos chefs et les achats.

La prise de contact avec Novae? Via le bouche à oreille agricole!

Est-ce que d’autres opérations de ce genre sont prévues?

Cette opération s’inscrit dans notre schéma d’approvisionnement Novae: travailler ce qui est disponible et non pas rendre disponible ce qui veut être travaillé.

Limiter le gaspillage alimentaire en amont de la chaîne de valorisation, chez nos fournisseurs en direct, est une priorité pour l’équipe des achats.

J’ajouterais que ce projet résulte d’une incroyable synergie d’équipes entre chefs exécutifs, département achats, ainsi que les équipes terrain: une belle représentation du quotidien Novae.

Votre ancienneté chez Novae?

Je travaille chez Novae depuis mai 2015.