Nos choix du quotidien ont des conséquences directes sur notre environnement. Ces 3 actions vous permettront d’avoir un réel impact bénéfique.
Pourquoi favoriser les produits de saison?
Tous les fruits et légumes n’ont pas besoin des mêmes conditions climatiques pour pousser. Par exemple, les bananes et les ananas ont besoin de fortes chaleurs et de beaucoup de soleil. Ils ne poussent pas en Suisse dans les champs, car le climat ne s’y prête pas. Les fraises, elles, ont également besoin de chaleur et de soleil mais moins. C’est pour cela que nous pouvons les trouver en Suisse, mais seulement en été, quand le climat leur est favorable!
Respecter la saison, ça veut dire déguster les fruits et les légumes au moment de l’année où la nature leur offre tout ce qu’il faut pour pousser (la chaleur, le soleil, l’eau…)
Hors saison, il faut au contraire beaucoup d’énergie pour recréer artificiellement les mêmes conditions (serres par exemple) ou transporter les produits depuis d’autres régions du monde en avion, en bateau ou par la route!
Pour vous aider à choisir vos fruits et légumes selon les saisons, nous avons créé un calendrier par saison.
Pourquoi favoriser les produits locaux?
Choisir des produits locaux, c’est être sûr que les aliments que nous mangeons n’ont pas parcouru des centaines de kilomètres pour arriver dans mon assiette. Cela permet également de faire travailler les personnes à côté de chez moi!
Chez Novae, nous favorisons les circuits courts et ultracourts quand cela est possible. Nous développons également de nombreux partenariats directement avec les producteurs locaux.
Pourquoi cuisiner à la maison plutôt que d’acheter des plats tout prêts?
Cuisiner, permet de partager un moment en famille. Les enfants sont bien plus curieux de goûter de nouvelles saveurs quand ils ont eux-mêmes préparé leur repas.
En préparant nous-même ce que nous mangeons, nous pouvons assaisonner à notre goût et limiter le sel, le sucre et les additifs.
Les produits de supermarchés sont souvent suremballés et leurs emballages ne sont pas toujours recyclables. Cuisiner « maison » permet donc souvent de limiter ses déchets!
Je peux faire mes cakes et petits pains moi-même et les emporter dans une boîte à goûter qui se lave et se réutilise, plutôt que d’acheter des mono portions emballées.
Notre chef Patrick t’a concocté une superbe recette de cake aux pommes pour tes futurs goûters: le cake aux pommes de Patrick!