Pourquoi ce projet de légumerie bio et sociale ?

Ce projet ambitieux est né de notre volonté de proposer davantage de fruits et légumes bio dans nos restaurants d’entreprises et dans nos restaurants scolaires.

Conscients du fait qu’un des freins majeurs au développement de l’offre bio dans la restauration collective est dû à l’absence d’offre de fruits et légumes 4ème gamme* bio, nous avons sollicité notre partenaire Keuffer (Famille de maraîchers depuis 1979) qui a relevé le défi avec brio.

La création de la légumerie bio

Après une étude de faisabilité en 2022 en collaboration avec Keuffer et la Fondation Polyval (entreprise sociale à vocation industrielle), les travaux pour la légumerie* bio débutent dès mars 2023.

Ce projet est soutenu par Novae via son fonds de soutien historique aux partenaires agricoles locaux.

En mai 2023, le projet tripartite est récompensé en étant choisi comme l’un des bénéficiaires du fonds de soutien à la durabilité du Canton de Vaud.

Cet été 2023, les premières livraisons ont été effectuées dans certains de nos restaurants situés à moins de 20 kilomètres du lieu de production.

Après plusieurs semaines de test pilote, la première légumerie bio et sociale de Suisse Romande ouvrira officiellement ses portes en automne 2023 !

Les restaurants Novae devraient ainsi commander et cuisiner environ 50 tonnes de fruits et légumes dès la première année, avec une large gamme de références.

Fidèles à nos valeurs, nous continuons à privilégier l’ultra-local en livrant en priorité nos établissements dans un rayon de moins de 75 Km.

Nos objectifs

Ce projet inédit et innovant a des ambitions multiples :

  • Augmenter la quantité et la variété des fruits et légumes bio dans nos restaurants d’entreprises et dans nos restaurants scolaires
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire en valorisant en autre les fruits et légumes « moches », c’est-à-dire, les produits hors calibres qui ne sont pas acceptés par la grande distribution. Ceux-ci seront coupés et conditionnés au même titre que les fruits et légumes calibrés.
  • Offrir des opportunités d’insertion professionnelle pour le travail dans la légumerie grâce à l’expertise de Polyval et à l’engagement de Keuffer.

Et nous ne comptons pas nous arrêter là !

Nous étudions actuellement d’autres solutions afin d’aller plus loin dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, mais aussi pour réduire significativement la production des déchets. Nous avons hâte de vous les dévoiler prochainement. 😊

Nos partenaires pour ce projet

Partenaires Novae Keuffer et Polyval - pour la première légumerie Bio et sociale de suisse romande
regarder la vidéo - Keuffer - Novae - Polyval
Léxique Novae

*Légumerie : Une légumerie est un lieu spécialisé dans la transformation et la préparation des fruits et légumes frais à destination de la restauration collective. Elle assure des opérations telles que le lavage, l’épluchage, la découpe et le conditionnement des fruits et légumes selon les besoins spécifiques des restaurants. La légumerie joue un rôle essentiel dans la fourniture d’aliments frais, de qualité et prêts à l’emploi pour répondre aux besoins des collectivités, des entreprises et des établissements scolaires.

*4ème gamme : ensemble de produits frais non transformés, préparés et prêts à être consommés sans nécessiter de préparation supplémentaire. Ces produits sont conditionnés sous vide et conservés au réfrigérateur. Ils incluent des salades en sachet, des légumes épluchés prêts à cuire, des fruits frais coupés, etc.

légumes BIO 4ème gamme Keuffer Novae